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Février
Atteinte à la laïcité à l'école
Par ERIC GRANGEON • Publié le 05/02/2024
Par ERIC GRANGEON • Publié le 05/02/2024
Chers parents,
Vendredi 26 janvier 2024, les élèves participaient à un jeu de piste dans les locaux. Une épreuve nécessitait l’utilisation d’un dictionnaire. C’est alors que nous nous sommes aperçus que les pages contenant les drapeaux avaient toutes été dégradées, et de façon très choquantes. En effet, sur chaque page, les drapeaux israéliens avaient été soit gribouillés, soit déchirés. Les drapeaux du Maroc ou de l’Algérie étaient, eux, entourés, avec le prénom de certains élèves parfois.
Ces dictionnaires ont été achetés par l’école avec l’argent de la coopérative. Ce sont donc des biens communs que nous mettons à disposition pour tous les élèves.
La conséquence première est que nous les enlèverons et que nous demanderons aux familles d’y subvenir.
Cela nous a profondément choqué et nous interpelle ! Chaque année nous distribuons la charte de la laïcité, nous en parlons en classe. Nous sensibilisons les enfants au bien vivre ensemble. L’école doit être un sanctuaire où l’on vient serein. Nous pouvons aborder le plus de sujets possibles mais dans la transparence et dans la mesure du raisonnable. Certains sujets sont en effet difficiles à traiter avec de jeunes enfants. Par contre, œuvrer en douce n’est pas acceptable. Ce sont des actes lâches qui n’ont pas leur place dans l’école laïque.
Pour reprendre la charte je citerai l’article 8 qui stipule que cette laïcité permet l’exercice de la liberté d’expression des élèves dans la limite du bon fonctionnement de l’école comme du respect des valeurs républicaines et du pluralisme des convictions.
Pour poursuivre, l’article 9 rappelle que la laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre.
Notre travail au quotidien, en dehors de celui de transmettre, est de donner aux élèves des valeurs du vivre ensemble, de leur apprendre à développer leur propre sens critique et de pouvoir argumenter quand ils sont confrontés à un avis contraire.
Nous comptons donc sur la mobilisation de toutes et tous afin d’éradiquer ce style de comportement. Quelles que soient nos convictions, politiques, religieuses, notre devoir est d’accompagner les enfants à tracer eux-mêmes leur voie et non à leur imposer notre point de vue. C’est notre rôle de parent.
Pour terminer, je rappellerai que de tels actes, si nous devions trouver un coupable, peuvent être sévèrement punis par la loi.
Je vous remercie de votre compréhension et de votre coopération.
Eric Grangeon
Vendredi 26 janvier 2024, les élèves participaient à un jeu de piste dans les locaux. Une épreuve nécessitait l’utilisation d’un dictionnaire. C’est alors que nous nous sommes aperçus que les pages contenant les drapeaux avaient toutes été dégradées, et de façon très choquantes. En effet, sur chaque page, les drapeaux israéliens avaient été soit gribouillés, soit déchirés. Les drapeaux du Maroc ou de l’Algérie étaient, eux, entourés, avec le prénom de certains élèves parfois.
Ces dictionnaires ont été achetés par l’école avec l’argent de la coopérative. Ce sont donc des biens communs que nous mettons à disposition pour tous les élèves.
La conséquence première est que nous les enlèverons et que nous demanderons aux familles d’y subvenir.
Cela nous a profondément choqué et nous interpelle ! Chaque année nous distribuons la charte de la laïcité, nous en parlons en classe. Nous sensibilisons les enfants au bien vivre ensemble. L’école doit être un sanctuaire où l’on vient serein. Nous pouvons aborder le plus de sujets possibles mais dans la transparence et dans la mesure du raisonnable. Certains sujets sont en effet difficiles à traiter avec de jeunes enfants. Par contre, œuvrer en douce n’est pas acceptable. Ce sont des actes lâches qui n’ont pas leur place dans l’école laïque.
Pour reprendre la charte je citerai l’article 8 qui stipule que cette laïcité permet l’exercice de la liberté d’expression des élèves dans la limite du bon fonctionnement de l’école comme du respect des valeurs républicaines et du pluralisme des convictions.
Pour poursuivre, l’article 9 rappelle que la laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre.
Notre travail au quotidien, en dehors de celui de transmettre, est de donner aux élèves des valeurs du vivre ensemble, de leur apprendre à développer leur propre sens critique et de pouvoir argumenter quand ils sont confrontés à un avis contraire.
Nous comptons donc sur la mobilisation de toutes et tous afin d’éradiquer ce style de comportement. Quelles que soient nos convictions, politiques, religieuses, notre devoir est d’accompagner les enfants à tracer eux-mêmes leur voie et non à leur imposer notre point de vue. C’est notre rôle de parent.
Pour terminer, je rappellerai que de tels actes, si nous devions trouver un coupable, peuvent être sévèrement punis par la loi.
Je vous remercie de votre compréhension et de votre coopération.
Eric Grangeon
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