9
Juin
Classe en résidence.
Par ERIC GRANGEON • Publié le 09/06/2023
Par ERIC GRANGEON • Publié le 09/06/2023
Le projet Musée d’histoire imaginaire porté par le Centre d’Art de l’Onde et les artistes Noémie Pilo et Elisa Florimond a té proposé aux élèves des classes de CM1 et CM2 de l'école.
L’un des objectifs du Musée d’histoire imaginaire est de faire découvrir la forêt en suscitant l’émerveillement des élèves sur ce qui les entoure.
Une collecte d’objets naturels – en forêt - et manufacturés sera réalisée avant le début des ateliers. Elle permettra de rassembler les premiers éléments du musée. Avec ce début de collection, il s’agira d’observer et d’archiver ces objets en fonction de leurs caractéristiques.
L’assemblage des formes tridimensionnelles et bidimensionnelles sera l’occasion de croiser des références fantastiques à des objets réels et l’histoire des plantes à leurs références chimériques.
L’étape de transformation de la collection pourra commencer !
-Recouvrement d’objets (perles, aluminium), expériences dans des bocaux (cristallisation, acidité)
-Embossage de papier
-Empreinte et modelage avec de la pâte à modeler
Un herbier permettra de compléter la collection du musée.
Les apprentis muséographes s’attèleront enfin à la scénographie et au montage de leur exposition.
L’un des objectifs du Musée d’histoire imaginaire est de faire découvrir la forêt en suscitant l’émerveillement des élèves sur ce qui les entoure.
Une collecte d’objets naturels – en forêt - et manufacturés sera réalisée avant le début des ateliers. Elle permettra de rassembler les premiers éléments du musée. Avec ce début de collection, il s’agira d’observer et d’archiver ces objets en fonction de leurs caractéristiques.
L’assemblage des formes tridimensionnelles et bidimensionnelles sera l’occasion de croiser des références fantastiques à des objets réels et l’histoire des plantes à leurs références chimériques.
L’étape de transformation de la collection pourra commencer !
-Recouvrement d’objets (perles, aluminium), expériences dans des bocaux (cristallisation, acidité)
-Embossage de papier
-Empreinte et modelage avec de la pâte à modeler
Un herbier permettra de compléter la collection du musée.
Les apprentis muséographes s’attèleront enfin à la scénographie et au montage de leur exposition.
Aucun commentaire