20
Septembre
papillagou
Par ERIC GRANGEON • Publié le 20/09/2022
Par ERIC GRANGEON • Publié le 20/09/2022
Les élèves de la classe de CM2 ont eu la chance de participer à l'action "papillagou".
La mallette pédagogique intitulée « Papillagou et les Enfants de Croque-Lune » a été créée par les ANPAA Côte d’or et Saône et Loire en collaboration avec l’institut Suisse de Prévention de l’Alcoolisme
et autres Toxicomanies (ISPA) en 1997. Elle a été agréée par la MILDT en novembre 2000.
Destinée à des enfants de 9 à 11 ans, elle permet de mettre en évidence des stratégies utiles pour
traverser les difficultés de l’existence sans avoir recours aux substances psychotropes ou à d’autres comportements à risques.
Le déroulement se fait 3 temps qui ont chacun leur importance :
- Dans un premier temps, ils vont prendre connaissance tous ensemble du conte qui invite au voyage et des types de voyageurs.
- Ensuite ils vont accomplir leurs parcours (jeux de piste) en petits groupes correspondant à 6 étapes différentes pour chaque type de voyageurs.
- Enfin, ils se retrouveront pour raconter leur voyage, présenter le résultat de certaines de leurs épreuves, et
réfléchir sur le sens de ce qu’ils ont fait, dans une perspective d’éducation à la santé.
Les 6 étapes du voyage ont été conçues en fonction d’objectifs préventifs bien déterminés, qui correspondent aux dimensions identifiées comme facteurs de risque par rapport aux comportements de dépendance.
1er Objectif : expérimenter en exerçant son sens critique ; résister à la pression du groupe.
2ème Objectif : clarifier son identité ; mieux se connaitre découvrir ses besoins.
3ème Objectif : développer la communication et la solidarité ; respecter les différences.
4ème Objectif : exprimer ses sentiments et vivre ses émotions ; développer ses compétences affectives.
5ème Objectif : développer la confiance en soi, l’estime de soi ; trouver des gratifications ; surmonter les frustrations et les conflits ; différer les satisfactions.
6ème Objectif : donner du sens à sa vie ; faire des choix ; développer le sentiment de continuité.
Ces objectifs permettent aux enfants de développer leurs compétences psychosociales sur un mode ludique,
d’aborder les risques liés à certaines habitudes de consommation (qui peuvent se transformer en toxicomanie) ; ainsi que de réfléchir sur des sujets comme le civisme, la manière d’exprimer sa personnalité, la solidarité, la communication, la richesse des différences…
Les débats suivront dès la fin de semaine.
Une très belle initiative qui plait énormément aux enfants.
La mallette pédagogique intitulée « Papillagou et les Enfants de Croque-Lune » a été créée par les ANPAA Côte d’or et Saône et Loire en collaboration avec l’institut Suisse de Prévention de l’Alcoolisme
et autres Toxicomanies (ISPA) en 1997. Elle a été agréée par la MILDT en novembre 2000.
Destinée à des enfants de 9 à 11 ans, elle permet de mettre en évidence des stratégies utiles pour
traverser les difficultés de l’existence sans avoir recours aux substances psychotropes ou à d’autres comportements à risques.
Le déroulement se fait 3 temps qui ont chacun leur importance :
- Dans un premier temps, ils vont prendre connaissance tous ensemble du conte qui invite au voyage et des types de voyageurs.
- Ensuite ils vont accomplir leurs parcours (jeux de piste) en petits groupes correspondant à 6 étapes différentes pour chaque type de voyageurs.
- Enfin, ils se retrouveront pour raconter leur voyage, présenter le résultat de certaines de leurs épreuves, et
réfléchir sur le sens de ce qu’ils ont fait, dans une perspective d’éducation à la santé.
Les 6 étapes du voyage ont été conçues en fonction d’objectifs préventifs bien déterminés, qui correspondent aux dimensions identifiées comme facteurs de risque par rapport aux comportements de dépendance.
1er Objectif : expérimenter en exerçant son sens critique ; résister à la pression du groupe.
2ème Objectif : clarifier son identité ; mieux se connaitre découvrir ses besoins.
3ème Objectif : développer la communication et la solidarité ; respecter les différences.
4ème Objectif : exprimer ses sentiments et vivre ses émotions ; développer ses compétences affectives.
5ème Objectif : développer la confiance en soi, l’estime de soi ; trouver des gratifications ; surmonter les frustrations et les conflits ; différer les satisfactions.
6ème Objectif : donner du sens à sa vie ; faire des choix ; développer le sentiment de continuité.
Ces objectifs permettent aux enfants de développer leurs compétences psychosociales sur un mode ludique,
d’aborder les risques liés à certaines habitudes de consommation (qui peuvent se transformer en toxicomanie) ; ainsi que de réfléchir sur des sujets comme le civisme, la manière d’exprimer sa personnalité, la solidarité, la communication, la richesse des différences…
Les débats suivront dès la fin de semaine.
Une très belle initiative qui plait énormément aux enfants.
Aucun commentaire